Communiqués de presse
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COMMUNIQUE DE PRESSE du 17 mai 2010
Quelle gare des bus à côté de la gare Calatrava ?
La ville de Liège se prépare à mettre en œuvre son projet d'aménagement des abords de la gare des Guillemins. Ce projet est basé sur des concepts architecturaux du siècle passé. En 10 ans, la mobilité a connu une véritable révolution. A Liège, par exemple, la nécessité d'établir un transport structurant s'est imposée. A l'heure actuelle plus aucun urbaniste ne négligerait la qualité d'une connexion train-bus, au profit d'un aménagement piétonnier. C'est pourtant ce que l'on se prépare à faire à Liège.
Le projet actuel est complètement obsolète. D’une part, la longueur de quais prévue ne permettra pas d’accueillir les 1.900 bus quotidiens transitant par les Guillemins dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. D’autre part, les longs quais partagés par plusieurs lignes seront sources de mouvements de foule et d’inconfort (mauvais accostage).
Cette gare devra être utilisée pendant une dizaine d’années, avant l’arrivée du tram. Elle devra alors être complètement remodelée. Pendant ces dix années, les usagers on droit au maximum de confort et de sécurité.
Si l’on compare le projet liégeois à ce qui existe ailleurs, en Belgique et à l’étranger, on peut mesurer ses insuffisances. Qu’on en juge :
- La gare bus d’ Hasselt dispose de 14 quais bus, celle de Machelen de 14 quais bus également et celle de Leuven de 12 quais. Liège ne comptera que 4 quais. (Il y en a 5 pour la gare provisoire actuelle et ils sont insuffisants !).
- Lisbonne (autre gare Calatrava) dispose de 10 quais de 100 mètres, soit au total 1.000 mètres de quai. Liège avec 4 quais de 50 mètres ne disposera que de 200 mètres de quais.
Il serait raisonnable de suspendre la réalisation de ce projet et de repenser l'aménagement en le basant sur le transport structurant et le respect de la norme EN 13816. On éviterait d’imposer aux usagers dans un proche avenir, les désagréments des travaux qu’entraînera l’arrivée du tram. Hélas, les atermoiements des responsables liégeois obligent à hâter cette réalisation malheureuse, sous peine de perdre le bénéfice des subsides européens.
Pour remédier autant que faire se peut aux carences du projet, l’ACTP demande :
- l’allongement des quais ou mieux l’ajout de deux quais supplémentaires (un vers le centre ville, un vers la banlieue), de façon à permettre de dédier des emplacements d’embarquement ;
- la construction d’abris confortables sur toute la longueur des quais ;
- des cheminements, informations, abris,… de qualité