Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 13 juillet 2010
Les passagers d'un train Bruxelles-Gouvy bloqués durant 1h30
Ce 8 juillet, l’ICO 467 Bruxelles-Gouvy s’est trouvé en détresse peu avant son arrivée à Ans. Cet incident rappelle celui qui, en 2005, avait affecté un ICA Ostende-Eupen à hauteur de Crisnée.
Dans un cas comme dans l’autre, des voyageurs sont descendus et ont cheminé sur la voie. Ces convois sont en effet composés de voitures I11 équipées de l’airco et dont les fenêtres sont fixes. En cas d’immobilisation au soleil, particulièrement en période caniculaire, l’atmosphère devient rapidement insupportable à l’intérieur. Des malaises ont été signalés, dans des circonstances analogues, en Belgique et à l’étranger, ce qui a conduit au dépôt de plaintes en justice (Allemagne).
En 2005 déjà, l’ACTP a dénoncé les délais excessifs pris par le dépannage. Ils sont dus à la mauvaise disponibilité du matériel adapté. Il existe un dépôt à Liège (Kinkempois) mais c’est de Leuven que les secours doivent venir à Ans ou à Crisnée !
Après l’incident de Crisnée, il avait été dit que, avec l’ouverture de la LGV3 (Liège-Aachen), des locos de dépannage seraient basées à Liège de façon à réduire certains délais d’intervention. Mais, à ce jour, il n’a pas été remédié à cette carence.
Le rythme cardiaque augmente avec l’élévation de la température corporelle. Faudra-t-il une victime pour que la sécurité et le confort des usagers soient assurés ?