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Communiqués de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE du 6 août 2010

Quelle place pour les bus à Liège-Guillemins ?

Presqu’un an après l’inauguration de la gare TGV, les travaux d’aménagement de la place des Guillemins se font toujours attendre. D’après les témoignages recueillis par le journal La Meuse, les choses ne sont pas prêtes de s’arranger puisque la SNCB refuse de supprimer la pelouse installée devant la nouvelle gare dont une partie devait être utilisée pour l’implantation des futurs arrêts de bus. Pour Vincent Bourlard, Directeur d’Euro Liège TGV : « Il faut garder une image unique de la gare et ne pas casser la symétrie voulue par l’architecte Calatrava. Vous la voyez prise en photo avec sans cesse des bus et des cabines juste devant ? ». Vincent Bourlard semble oublier que les bus, au même titre que les trains, font partie intégrante d’une gare. Comment des bus de 3 mètres de haut pourraient-ils faire de l’ombre à un monument de plus de 40 mètres ? D’ailleurs, à Lisbonne, autre gare Calatrava, on ne compte pas moins de 10 quais bus en relation directe avec la gare ferroviaire. Dans son communiqué de presse du 16 mai 2006, Euro-Liège faisait pourtant de l’intermodalité train-bus aux Guillemins une priorité ! Depuis 2004 et dans son dernier communiqué de presse du 17 mai 2010, l’ACTP réclame un aménagement de l’espace devant la gare qui assure l’accessibilité, le confort et la sécurité des usagers, ce qui n’est pas satisfait par le projet Dethier (lequel date du siècle passé). Il serait raisonnable de suspendre la réalisation de ce projet et de repenser l'aménagement en le basant sur le transport structurant et le respect de la norme EN 13816.

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