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COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 février 2011
Modification du service des trains sur l'axe Nord-Midi
D’après une information révélée ce matin par De Standaard, Infrabel et la SNCB discutent actuellement de la possibilité de supprimer une trentaine de trains qui circulent durant les heures de pointe vers et à partir de Bruxelles. But de la manœuvre : améliorer la ponctualité, en particulier sur la jonction entre Bruxelles Nord et Midi. On ne sait pas à l’heure actuelle s’il s’agit de suppression complète ou uniquement d’une partie du trajet. Quoiqu’il en soit, cette mesure représente une solution de facilité qui, une fois de plus va pénaliser les voyageurs (10.000 d’entre eux seraient directement concernés par ces suppressions).
En 2004 et 2005, la SNCB enregistrait les meilleurs résultats de ponctualité de son histoire (92.6% et 93.2%). Or, depuis lors, le nombre de trains dans la jonction Nord-Midi n’a pratiquement pas évolué. Ce qui était possible jadis doit donc encore l’être à l’heure actuelle.
Par ailleurs, une limitation du nombre de trains traversant la jonction Nord-Midi ne constitue pas une solution miracle. A titre d’exemples, les IC Anvers-Courtrai et Hesrtal-Tournai n’empruntent pas l’axe Nord-Midi mais figurent parmi les liaisons affichant les plus mauvais résultats de ponctualité.
Les premières causes de retard étant les avaries au matériel roulant et à l’infrastructure, la SNCB et Infrabel devraient logiquement concentrer leurs efforts dans ce domaine avant d’envisager une réduction de l’offre.
L’ACTP demande donc à la SNCB et à Infrabel de faire preuve d’imagination pour proposer des solutions qui permettraient d’améliorer sensiblement la ponctualité sans sanctionner la clientèle.