Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 mai 2011
Grève sauvage au TEC Liège-Verviers
Les chauffeurs des dépôts de Robermont, Jemeppe-sur-Meuse, Bassenge et Rocourt n’ont pas pris leur service ce jeudi matin, à la suite du mouvement initié mercredi soir.
Ils protestent contre le licenciement d’un de leur collègue qui s’en était pris il y a quelques mois à un automobiliste et qui avait été condamné à deux mois de prison avec sursis pour coups et blessures.
Une assemblée se tiendra demain vendredi 6 mai à 09h00 au cours de laquelle les chauffeurs décideront s'ils reprennent le travail. Aucun bus de ces dépôts ne circulera avant la fin de cette nouvelle assemblée !
Une fois de plus, les syndicats (CSC et FGTB) font fi des usagers en couvrant une grève sauvage. Les responsables de cette action ne sont sans doute pas conscients de ce qu’elle implique pour beaucoup d’écoliers, de travailleurs, de personnes âgées et pour tous les citoyens qui sont privés de leur mode de transport habituel, sans préavis. Une grève doit au minimum être annoncée pour permettre aux voyageurs de prendre leurs dispositions.
Circonstance aggravante : le motif invoqué est la défense d’un chauffeur licencié pour faute grave.
Avec ces grèves sauvages à répétition, le dialogue social prôné par la direction semble montrer ses limites. L’ACTP réclame dès lors un véritable débat sur le service à rendre aux usagers et sur la nécessité du respect du cadre légal autour de la grève.