Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 mai 2011
Mouvements sociaux à la SNCB ce lundi 23 mai
Ces derniers temps, des mouvements sociaux ont régulièrement pénalisé les clients de la SNCB. Pour le lundi 23 mai, la CGSP Cheminots et la CSC Transcom, en front commun syndical, ont à nouveau annoncé des interruptions (entre 12h00 et 14h00) qui risquent d'entraîner des perturbations sur le trafic voyageurs.
L’ACTP juge légitime la crainte des cheminots et s’étonne des décisions de la SNCB en matière de transport de marchandises à une période où le transport de fret par rail devrait être davantage développé.
Cependant, il est inadmissible que les syndicats utilisent les voyageurs comme moyen de pression en particulier dans un conflit qui concerne uniquement le trafic marchandises. Le 13 mai dernier, lors de la dernière action en gare de Namur, le président de la CGSP cheminots déclarait d’ailleurs au micro de RTL : « C’est lamentable, c’est un déni de politesse vis-à-vis des travailleurs, c’est inadmissible. Les gens sont écœurés, ils ne se laisseront pas faire, ils avaient prédit que si on n’avait pas de garanties, on toucherait au trafic voyageurs, on touchera donc au trafic voyageurs ».
Déjà victimes du manque de places assises, d’une ponctualité désastreuse et d’une sécurité déficiente, les voyageurs sont maintenant victimes d’une prise d’otage de la part des syndicats. Si le dialogue social est impossible, l’ACTP préconise des actions orientées davantage vers la direction et non vers la clientèle.
Par ailleurs, notre association demande également à la SNCB de plancher sur un système de compensation qui tienne compte des préjudices réels occasionnés par ces grèves à répétition, le système de compensation actuel en cas de retard n’étant pas suffisant.