Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 12 juillet 2011
Mesures d'économie à la SNCB
Les conseils d’administration des trois entités du groupe SNCB doivent se prononcer cette semaine sur les mesures d’économie en vue de permettre au groupe ferroviaire de réaliser son objectif d’un assainissement complet des comptes d’ici 2015. Au programme notamment : suppression de 600 trains peu fréquentés et fermeture de guichets.
A une époque où l’on doit encourager les citoyens à recourir aux transports publics, de telles mesures sont inacceptables.
A titre de comparaison, en Suisse, sur un réseau plus étriqué qu’en Belgique, les CFF (Chemins de fer fédéraux) font circuler 50% de trains en plus avec une ponctualité remarquable. Il y a donc en Belgique un problème flagrant de gestion, tant du matériel que du personnel : sécurité insuffisante, ponctualité désastreuse, achat de matériel fantôme (loco type 18, rames Desiro), retard dans les travaux du RER, ...
L’ACTP estime que, dorénavant, chaque euro investit par le groupe SNCB devra l’être pour améliorer la situation des voyageurs et du personnel.