Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 octobre 2011
Grève au TEC Charleroi
Les agressions à répétition aux TEC Charleroi ont déjà entraîné trois mouvements de grèves sauvages en moins d’une semaine. Ce lundi, presqu’aucun bus n’est sorti des dépôts de Genson et de Jumet.
L’ACTP comprend les réactions du personnel et considère inadmissibles ces attaques à l’encontre d’un service public. A notre sens, les responsabilités sont à chercher du côté du groupe TEC (absence de caméras frontales sur les bus), de la police (impuissante face à ce type de délinquance) et de la justice (souvent trop laxiste avec les coupables). La responsabilité parentale est également en cause : parmi les 5 jeunes interpellés jusqu’à présent, le premier est âgé de 16 ans, trois autres ont 15 ans et, plus étonnant encore, le benjamin du groupe n'a que 11 ans !
Nous déplorons malgré tout que la colère des chauffeurs s’exprime à nouveau par des grèves sauvages qui pénalisent fortement les voyageurs.
L’ACTP estime également que les auteurs de tels actes sont encouragés à récidiver puisque leurs délits sont fortement médiatisés et débouchent systématiquement sur des mouvements aux conséquences importantes.