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Communiqués de presse

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COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 octobre 2011

170 trains supprimés en décembre 2012

Le conseil d’administration de la SNCB a finalement décidé de supprimer 170 trains du service intérieur en décembre 2012 et peut-être, dès 2014, 23 trains transfrontaliers. Cette mesure, qui concerne 1,91% de l'offre mesurée en trains/km, pourrait toucher 2.800 voyageurs.

A l’heure ou les besoins démographiques, économiques et environnementaux annoncent une augmentation conséquente de la fréquentation des transports publics (augmentation qui s’affirme déjà depuis quelques années) une telle mesure est proprement inadmissible.

En agissant de la sorte, la SNCB fait par ailleurs peu de cas des voyageurs concernés. Issus essentiellement de régions rurales, ils seront contraints de se rabattre sur une autre offre de transports publics moins accessible ou d'utiliser la voiture.

Pour justifier ces suppressions, la SNCB avance le fait que la fréquentation de certains trains ne permet pas de couvrir leur facture énergétique. Selon l’ACTP, le problème vient plutôt des modes d’exploitation inappropriés, particulièrement en milieu rural : la SNCB devrait s’inspirer des réseaux voisins (notamment le réseau allemand) ou l’exploitation des lignes à caractère régional s’effectue avec du matériel léger et moins énergivore.

L’ACTP tient également à faire remarquer que la Wallonie, qui ne bénéficie que de 40% des investissements, va supporter plus de 50% des suppressions annoncées (la province de Hainaut est particulièrement touchée).
Quant à la suppression possible de 23 trains transfrontaliers (principalement sur les liaisons Tournai-Lille, Erquelinnes-Jeumont et Arlon-Luxembourg), elle va contribuer à isoler encore un peu plus la Wallonie des pays limitrophes.

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