Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 15 novembre 2012
Réseaux express de Charleroi et de Liège
En vertu de son contrat de gestion, la SNCB devait produire une étude sur la faisabilité d’installer des RER autour de Charleroi et de Liège. Les infrastructures ferroviaires existantes et les horaires devraient être adaptés pour assurer des liaisons entre les grands centres et les localités suburbaines. Cela offrirait aux habitants des communes environnantes des liaisons rapides vers le centre de Charleroi et de Liège et leurs transports publics. De tels réseaux existent en Allemagne, aux Pays-bas, en Suisse.
La SNCB n’a pas produit ces études. L’ACTP se réjouit de la décision du gouvernement wallon de les poursuivre.
L’ACTP regrette que dans le cadre du REL, il ne soit pas envisagé une desserte par rail du Sart-Tilman, pôle d’activité principal de la région liégeoise, qui ne bénéficiera pas d’une liaison correcte avec la gare et le centre ville.
Une distance de 3000 mètres seulement sépare Colonster situé sur la ligne 43 (Liège-Jemelle) de l’entrée de l’hôpital par le boulevard du Rectorat. Cette liaison devrait être assurée par un matériel adapté (adhérence totale). Il existe des réalisations semblables assurées par trams ou trains dans plusieurs pays européens (Autriche, Norvège…).
L’intérêt de cette desserte serait de ne pas imposer de rupture de charge entre Herstal, le centre de Liège (Palais, Jonfosse), les Guillemins, Angleur et l’Université .