Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 juin 2003
Ligne 132 : une enquête de satisfaction démontre la nécessite d'un changement d'horaire
En début d'année 2003, en collaboration avec l'ACTP, les communes de Walcourt et de Ham-sur-Heure-Nalinne ont publié dans leur bulletin d'information communal une enquête de mobilité relative à la ligne 132 (Charleroi-Couvin). Plus de 230 formulaires ont été retournés, ce qui prouve le vif intérêt des usagers et des citoyens pour la problématique relative à cette ligne.
Ce jeudi 19 juin, les résultats de cette enquête ont été rendus publics lors d'une réunion du Comité de Défense de la Ligne 132. Voici les résultats de deux des principales questions de l'étude :
Question 12C : Comment jugez-vous les horaires de la ligne 132?
POURCENTAGE POUR/CONTRE/SANS AVIS
Plus d'un usager sur deux estime que le nouvel horaire instauré par la SNCB ne correspond pas à ses besoins : 36,4 % le juge « très mauvais » et 18,6 % « mauvais » (pour un total de 55%). Force est de constater qu'il existe une inadéquation entre ce que propose la SNCB et ce que souhaitent ses clients.
Question 11J : Pensez-vous qu'il faudrait sur la ligne 132 en semaine en heures creuses une desserte minimum d'un train (omnibus) par heure en continu?
POURCENTAGE POUR/CONTRE/SANS AVIS
L'avis des usagers est tout aussi clair que pour la question précédente : plus de 77% des personnes estiment qu'une desserte omnibus par heure minimum conviendrait davantage à leurs besoins que ce que propose actuellement la SNCB (c'est-à-dire des trains semi-directs entre Charleroi et Couvin).
La totalité des autres questions de l'enquête de satisfaction confirment le contraste entre la demande de la clientèle et l'offre actuelle de la SNCB. Une très grande majorité des usagers de la Ligne 132 estime en effet que le système actuel doit être modifié afin de proposer un service radicalement opposé à ce qui est en place aujourd'hui, à savoir davantage de trains L et moins de trains IR.
Dans les semaines qui viennent, l'ACTP et le Comité de défense de la ligne 132 vont poursuivre leur action : une invitation va être lancée auprès des mandataires politiques wallons et fédéraux des provinces de Namur et du Hainaut afin que ceux-ci participent à une table-ronde, organisée à la mi-juillet, afin que tous soient pleinement informés des doléances des usagers.
L'intégralité des réponses de l'enquête de satisfaction de la ligne 132 peut être téléchargée sur le site internet www.actp.be.