Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
Communiqué de presse du 11 décembre 2015
Lassitude des clients SNCB : des trains rythmés par les grèves dès janvier 2016
Les 6 et 7, 21, 22 et 23 janvier prochains, la SNCB paralysera sans doute une part du trafic ferroviaire. La mesure des actions n’est pas encore connue.
Les clients en pâtissent tous, mais la période est particulièrement mal choisie pour les étudiants, comme en témoigne la levée de boucliers de l’Unécof (Union des Étudiants de la Communauté française), puisqu’ils sont en examens.
Notre association suggère à nouveau l’instauration d’un service minimum. Limiter les actions de grève aux heures creuses aurait des conséquences nettement moins catastrophiques pour le rail en termes de fréquentation et d’image.
À défaut, l’ACTP invite les syndicats à faire preuve de créativité en matière d’action sociale et s’interroge : la grève est-elle la seule alternative à envisager ?
Malgré le désarroi des cheminots que nous comprenons, il est essentiel que ceux-ci poursuivent la concertation avec le gouvernement pour aboutir à un accord.
En subissant les conséquences des grèves à une telle cadence, les clients risquent d’opter toujours davantage pour d’autres solutions de transport.
Nous rappelons que les gouvernements de nombreux pays ont montré leur volonté d’agir en faveur de l’environnement ; pourquoi dès lors, en Belgique, cautionner des actions qui décrédibilisent l’un des rares moyens de transport écologiques ?