Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 12 février 2004
Le train gratuit pour les fonctionnaires
A grands tapages médiatiques, le gouvernement et la SNCB ont annoncé le train gratuit pour les fonctionnaires et pour certains parastataux. L'ACTP salue cette action très positive qui rend le train plus attractif.
L'ACTP souhaite que cette mesure s'étende aux autres catégories de travailleurs, à condition que ça ne se fasse pas au détriment des avantages sociaux.
L'ACTP attire l'attention sur les points suivants :
- La SNCB est dans l'incapacité de faire face à une augmentation importante de sa clientèle sur le réseau wallon. Actuellement, les trains de pointe sont déjà bondés. Pour pouvoir augmenter la capacité de transport, il faut soit ajouter des trains (sur un réseau déjà surchargé) soit mettre en service des matériels à plus grande capacité.
- Le «train gratuit » devrait aller de pair avec l'amélioration des services. En particulier, les dessertes locales ne devraient pas être sacrifiées. La ponctualité, le confort, l’optimalisation des temps de déplacement, l’adéquation des dessertes aux horaires des travailleurs figurent parmi les critères importants de la qualité du service.