Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 18 janvier 2006
Un garçon de 12 ans voulant payer son titre de transport avec un billet de 20 euros se voit interdire l’embarquement
Ce vendredi 13 janvier 2006, un garçon de 12 ans n’a pu monter dans un bus qui devait le ramener de Charleroi à Thy-le-Château : il ne possédait qu’un billet de 20 euros et le chauffeur a refusé de l’embarquer.
L’arrêté ministériel publié au Moniteur Belge du 25 novembre 2005 précise :
« lors de l'achat de son titre de transport dans le véhicule, le voyageur peut être obligé de présenter la somme nécessaire pour acquitter le prix exact de son parcours, le préposé à la perception n'étant tenu qu'au change de 5 euros (10 euros à partir du 1er février) au maximum et ce, dans la mesure de ses possibilités ».
Le même arrêté ministériel signale également que :
« Le voyageur en possession d'argent mais qui ne peut présenter la monnaie exacte ou lorsque le change n'est pas possible, peut être transporté, à condition :
- d'être en ordre de paiement pour des surtaxes antérieures ;
- de présenter une pièce d'identité ;
Il est passible d'une surtaxe de 2,50 euros, en cas de paiement du prix du billet endéans les sept jours. Après le délai de sept jours, la surtaxe est portée à 50,00 euros. ».
L’ACTP regrette en cette circonstance qu’il n’ait pas été fait appel à d’autres alternatives avant même d’envisager la surtaxe prévue par l’arrêté ci-dessus :
- demander aux clients déjà embarqués de faire le change ;
- permettre à la personne de changer son billet dans un commerce proche (pratique courante).
Enfin, et on félicitera les TEC pour cette initiative, les chauffeurs sont tenus de laisser embarquer les jeunes de moins de 16 ans même :
- s’ils n’ont pas l’argent nécessaire à l’achat d’un titre de transport ;
- s’ils n’ont pas de pièce d’identité (un journal de classe peut suffire comme le précise bien le recueil de recommandations et de réglementations à l’attention des chauffeurs).