Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 octobre 2007
Grève à la SNCB ce vendredi 26 octobre
Ce vendredi 26 octobre, un syndicat a décidé de mener des actions en avertissement contre les intentions de l’orange bleue d’instaurer le service minimum. Bien que rien ne soit encore décidé et que les négociateurs du gouvernement aient clairement fait entendre que la concertation serait de mise, ce syndicat veut « préfigurer ce que serait le service minimum » en semant le désordre complet : il ne donne pas de consigne précise, laissant à ses affiliés le choix du moment auquel ils cesseront, pour une heure, leur activité. On peut toutefois supposer que le mouvement risque surtout de se faire sentir entre 13 et 14 heures et entre 21 et 22 heures, soit aux heures de fin de service.
Une fois de plus, ce syndicat prend les usagers en otage. Il est fort probable que cette action aura les effets inverses de ceux espérés par les leaders : le capital de sympathie des usagers sera sérieusement entamé et la nécessité d’un service minimum sera ravivée.
A ceux qui prétendent qu’un service minimum est ingérable, nous conseillons d’aller voir comment les choses se passent dans les pays où il est mis en place. Pour rappel, dans l’Union Européenne, seules la France et la Belgique n’ont pas de service minimum.