Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE DE L’ACTP ET DE GAMAH du 19 avril 2006
La future connexion train-bus à Liège-Guillemins
L’aménagement des abords de la gare des Guillemins a déjà fait coulé beaucoup d’encre. On se trouve en présence de projets d’une consternante banalité ou d’une ampleur pharaonique. Dans un cas comme dans l’autre, les auteurs ont perdu de vue un aspect essentiel de la mobilité : la connexion train-bus.
30.000 voyageurs défilent chaque jour dans la gare et on s’attend à une augmentation significative dans les prochaines années en raison de l’amélioration des relations ferroviaires (nombre de dessertes, vitesse commerciale) et des difficultés de la circulation automobile (coût, encombrements).
Dans ces conditions, le nombre de voyageurs qui gagneront ou quitteront la gare par les transports publics ira croissant (ils sont déjà 10.000 par jour dans ce cas). C’est pourquoi, les autorités européennes ont édicté une norme (norme EN 13816 homologuée en Belgique) qui cite les points auxquels les liaisons intermodales doivent satisfaire (distance à parcourir, confort d’attente, signalétique, …).
En gare de Liège-Guillemins, ces points ont été « oubliés » par les auteurs des projets. Si la gare est déplacée de 200 mètres, il est prévu que les quais des bus restent à l’endroit actuel pour certains ou soient transférés rue Paradis pour d’autres. Les uns et les autres seront trop éloignés de la gare.
Les associations GAMAH (Groupe d’Action pour une Meilleure Accessibilité aux Handicapés) et ACTP (Association des Clients des Transports Publics) organisent ce lundi, en gare de Liège-Guillemins, une consultation citoyenne dans un double but :
- révéler aux usagers les insuffisances du projet actuellement retenu par les autorités communales en matière de connexion train-bus : inconfort du parcours, médiocrité de la protection contre les intempéries, attente en plein air et sous abris ouverts, …
- permettre aux voyageurs de s’exprimer et de faire connaître leur avis aux autorités responsables
Concrètement, un feuillet explicatif accompagné d’un questionnaire sera remis aux usagers qui pourront prendre connaissance du projet et l’évaluer.
GAMAH et l’ACTP espèrent que la voix des usagers, qui s’expriment sans relâche depuis 2004, sera ainsi entendue. En octobre dernier, le Bourgmestre Demeyer avait évoqué la possibilité de revoir le plan d’aménagement vu la probabilité de créer une nouvelle artère entre la gare et la Meuse.
La mobilité, c’est non seulement le confort et la sécurité des usagers, mais aussi la réputation d’une ville qui affirme vouloir tenir un rôle dans l’Euregio.