Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 20 mai 2008
Grève de 24 heures à la SNCB : réaction de l'ACTP
Depuis ce lundi 19 mai 22h00 et jusqu’à ce mardi même heure, les trains sont à l'arrêt tant en service intérieur qu’international. Tout le pays est paralysé par cette action résultant de l'échec des négociations entre la direction de la SNCB et les syndicats au sujet du projet d'accord social pour le personnel de la SNCB. Bien que cette grève ait été préavisée, on a toutefois déploré quelques actions intempestives survenues avant 22 heures.
L’ACTP soutien la désignation d’un conciliateur en cas de conflit, proposition formulée par la Ministre Vervotte. Cette solution permettrait d’améliorer le dialogue social entre syndicats et direction et de désamorcer certains conflits.
Cette nouvelle grève sur le réseau ferroviaire fait resurgir le débat sur le service minimum. Estimant que la grève ne doit pas pénaliser les voyageurs, l’ACTP plaide pour l’instauration d’un tel service. Sa mise en place et les modalités d’exécution posent cependant problème. Afin de limiter les conséquences pour les navetteurs l’ACTP estime que l’arrêt de la circulation des trains devrait être limitée aux heures creuses, les pointes étant assurées normalement. Une proportion importante de navetteurs pourrait ainsi se rendre au travail et la pression exercée sur la direction serait maximale (frais de salaires et d’énergie pour les trains réguliers et les trains vides à acheminer à l’endroit voulu pour la reprise du service).
L’ACTP fait encore remarquer que les actions de grève, même préavisées, détériorent l’image de la SNCB et les relations entre elle et sa clientèle.