Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 23 mai 2008
Réaction de l'ACTP à la grève du TEC
Le mouvement de grève qui touche le TEC Charleroi suite à l’inculpation d’un chauffeur pour faits de coups s’est étendu ce vendredi en Wallonie. Le mouvement pourrait se poursuivre jusqu'à mardi, jour où le chauffeur inculpé doit comparaître en Chambre du Conseil.
Outre le préjudice causé à la clientèle, l’ACTP dénonce l’attitude des grévistes irrespectueuse des règles démocratiques (action de grève sauvage, pression sur la justice, …), des intérêts fondamentaux des usagers et de la population en général. Les responsables de telles actions doivent prendre conscience de ce qu’elles impliquent pour beaucoup d’écoliers, de travailleurs, de personnes âgées et pour tous les citoyens qui sont privés de leur mode de transport habituel, sans préavis. Ce genre de méthode ne contribue pas à améliorer les relations entre les voyageurs et le personnel des TEC.
D’autre part, l’ACTP déplore la disproportion de la réaction : cinq jours d’arrêt de travail sont prévus et le mouvement semble s’étendre à Mons, La Louvière, Liège et Namur.
Circonstance aggravante : le motif invoqué est la défense d’un chauffeur placé sous mandat d’arrêt. Le procureur du roi a fait état de violences gratuites dans le chef du conducteur. Les délégués syndicaux, qui ont visionné les images, ont d’ailleurs reconnu les faits.
Espérons que la création prochaine d'un conseil de sécurité pour les TEC (annoncé il y a peu par le Ministre Antoine) permettra de gérer rapidement toute agression grave commise dans un véhicule.
Le manque de communication est également à souligner : ce vendredi matin, le site infotec.be n’avait en effet toujours pas donné d’information sur l’état du trafic.