Communiqués de presse
Retour vers les titres des communiqués de presse
COMMUNIQUE DE PRESSE du 1er décembre 2008
Modification des horaires SNCB à partir du 1er décembre 2008
Le 14 décembre, les différents réseaux européens procéderont aux modifications d’horaire. La SNCB a présenté ce jour à la presse les principaux changements qui interviendront.
On remarque d’emblée que les améliorations touchent surtout le nord du pays. Au sud, les usagers subiront surtout des désagréments. Ainsi, si la SNCB est capable de faire rouler dorénavant 4 IC par heure entre Bruxelles et Anvers, elle ne peut (veut ?) toujours pas assurer un IR par heure entre Liège et Aachen, ni un L par heure entre Liège et Jemelle.
Les trains IC Liège-Bruxelles seront accélérés : réduction de 5 minutes sur le temps de parcours de l’ICO (Maastricht-Bruxelles) et de 3 minutes pour l’ICA (Eupen-Oostende). A propos de l’ICO, il faut remarquer que 2 fois 2 trains sont déroutés par la ligne 36, où ils se traîneront à une vitesse largement inférieure à celle pratiquée il y a 50 ans sur cette même ligne. Quant à l’ICA, les 3 minutes gagnées ne profiteront pas aux clients venant de Verviers et au-delà, le temps de stationnement à Liège-Guillemins étant majoré d’autant.
Il n’y aura toujours pas de train au départ de Bruxelles-Nord vers Namur après 22h42, ce qui est incroyable pour une relation entre deux capitales.
Plus au sud, on note encore des allongements de temps de parcours (pour travaux) pouvant atteindre 15 minutes, et des suppressions de trains sur les lignes 162, 165 et 167.