En 1998, un groupe d'usagers déposait entre les mains du Ministre des Communications une pétition portant 12.000 signatures. Ils demandaient qu'il soit remédié sans délai au désordre né de la mise en application des nouveaux horaires. Dans la foulée, l'Association des Clients des Transports Publics (ACTP asbl), a été créée en mars 1999. Partant du constat que l’ "USAGER" est confiné dans des règlements rigides où les notions de responsabilité du transporteur sont très limitées et les droits des voyageurs quasi inexistants, nous avons opté pour le terme "CLIENT". Il implique une relation plus équilibrée entre les transports publics et nous.
Au-delà des problèmes quotidiens vécus par les voyageurs, nous voulons créer un groupe de réflexion, de sensibilisation et de pression visant à améliorer en qualité et en quantité l’offre des transports publics en Région wallonne.
Sur base des observations individuelles d’usagers ou des comités de ligne, l’ACTP établit des cahiers régulièrement actualisés qui sont transmis aux transporteurs et aux ministres de tutelle. Lorsque les circonstances l’imposent, nous réalisons également des enquêtes auprès des usagers et des populations riveraines.
Nos principales préoccupations sont :
- de meilleures connexions entre les trains, les bus et les trams ;
- une amélioration de la ponctualité ;
- l’amélioration des relations régionales et transfrontalières ;
- une meilleure utilisation des ressources disponibles ;
- une modernisation du matériel et des procédures ;
- l’amélioration de l’accessibilité aux transports publics par une plus large utilisation du plain-pied.
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Rapport d'activités 2011